Carrefour EndNote

Trier et organiser

Version imprimableversion PDF

À l'ouverture d'une bibliothèque, la fenêtre de visualisation présente un affichage sommaire des références.

Trier des références

Par défaut, les références sont affichées par ordre d'entrée dans la bibliothèque. Pour trier les références par ordre croissant, cliquez sur l'entête du champ désiré. Cliquez une seconde fois sur l'entête pour appliquer le tri inverse.

Capture d'écran.

Pour faire afficher en premier les références qui contiennent des documents joints, cliquez sur l'icône de trombone dans l'entête.

Tri multicritères

Il est aussi possible d'appliquer un tri multicritères, afin, par exemple, de trier par auteur (en ordre alphabétique) puis par date de publication (du plus récent au plus ancien).

  1. Sélectionnez Library > Sort Library;
  2. Dans la fenêtre qui apparaît, pour chaque niveau de tri, indiquez le champ sur lequel trier et l'ordre de tri : alphabétique ou inversé;
    Fenêtre de tri multi-critères
  3. Cliquez sur Ok. Les références seront triées.

Affichage et positionnement des colonnes des champs dans la liste des références

Il est possible d'afficher jusqu'à 10 champs au choix dans la liste des références.

  1. Survoler votre souris sur l'entête des colonnes des champs des références, puis cliquer sur Icone de paramètre des colonnes de la liste de références;
  2. Dans la fenêtre des préférences d'affichage des colonnes, vous pouvez à l'aide la liste déroulante, sélectionner le champ désiré à afficher;
    Fenêtre de préférence pour l'affichage des champs dans la liste de références
  3. Appliquez les changements, puis appuyez sur Ok.

Marquer des références comme lues ou non lues

Il est possible d'indiquer si chaque référence a été lue ou non. Il suffit de cliquer directement sur le cercle vide ou plein pour inverser la sélection. Les références seront automatiquement marquées comme lues à l'ouverture du bordereau de référence. Par défaut, ce champ n'est pas affiché, il faudra paramétrer l'affichage ce champ en sélectionnant la valeur Read/Unread Statut.

Icone de lecture d'une référence

Il est possible d'afficher les références non lues en gras dans la liste des références pour plus de visibilité.
Pour ce faire, il est possible de modifier ce comportement en sélectionnant Edit > Preferences > Read/Unread (Windows) ou EndNote 20 > Preferences > Read/Unread (Mac) et cochant l'option Show unread references in bold text.

Fenêtre de préférences pour mettre une référence non lue en gras

Évaluation des références

Il est possible d'indiquer votre appréciation pour chaque référence sur une échelle d'une à cinq étoiles. Par la suite, vous pourrez rapidement identifier les documents intéressants. Par défaut, ce champ n'est pas affiché, il faudra paramétrer l'affichage ce champ en sélectionnant la valeur Rating.

Champ Rating dans la liste des références

Produit par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec        Licence Creative Commons