Carrefour EndNote

Rechercher en ligne

Version imprimableversion PDF

La fonction Online Search vise principalement la recherche de références dans un catalogue de bibliothèque et l'intégration de celles-ci dans votre bibliothèque. Les bases de données commerciales ne sont pas accessibles par cette fonction, à quelques exceptions près. Pour importer des références de bases de données commerciales, consultez la section Importer à partir d'une base de données. Il est possible d'interroger l'outil de recherche Sofia directement depuis EndNote. Toutefois, les champs de recherche y sont beaucoup plus réduits que dans l'interface web offert par votre institution d'enseignement et les documents repérables dans EndNote sont principalement limités aux monographies. Les articles de périodiques y sont exclus. 

 

Recherche dans l'outil de recherche Sofia

  1. Ouvrez la liste des catalogues de bibliothèques dans la fenêtre des groupes sous Online Search en cliquant sur more afin d’afficher la liste complète;
    Fenêtre d'ajout du catalogue Sofia UQ
  2. Sélectionnez Sofia UQ, puis cliquez sur Choose;
  3. Pour limiter votre recherche à un établissement du réseau de l’UQ, choisissez dans la liste des champs de recherche le champ correspondant à l’institution d’enseignement désirée (ex. Base ENAP (add E5P)) et inscrivez la valeur inscrite à côté de add (ex. E5P) dans le champ de recherche.


    Liste des champs Bases dans Sofia UQ

    Inscription du code OCLC dans le champ Base de Sofia UQ.

    Vous pouvez aussi chercher dans d’autres établissements d’enseignement supérieur au Québec ou ailleurs en utilisant le code OCLC de l’établissement correspondant dans le champ Other bases. En l’absence de code OCLC indiqué dans un champ Base, Sofia UQ effectuera par défaut une recherche dans l’ensemble des bibliothèques à travers le monde.

    Vous devez dorénavant utiliser Sofia UQ pour effectuer une recherche à partir d’EndNote parmi les collections d’un établissement universitaire québécois, et ce même s’il est possible que le nom de votre institution ou d’une université québécoise puisse apparaître dans la liste des catalogues d’EndNote. Si vous sélectionnez un établissement universitaire québécois en particulier dans cette liste, aucun résultat ne sera trouvé, peu importe la recherche réalisée.

    Si vous souhaitez retirer définitivement un établissement de la liste des catalogues de bibliothèque, allez dans le répertoire EndNote 20 / Connections, puis supprimez le fichier .enz dont le nom correspond à l'institution désirée.

  4. Si désiré, vous pouvez limiter votre recherche par langue ou encore par type de document :
  5. Cliquez sur Search;
  6. Sous la fenêtre de recherche, une barre de progression apparaît et les 25 premiers résultats trouvés sont affichés dans EndNote. Le nombre total de résultats est affiché comme dernière valeur de l'option Retrieve results. Pour augmenter le nombre de références affiché dans EndNote, sélectionnez la valeur souhaitée à l'option Retrieve results (50 premiers résultats, 75 premiers résultats… , la totalité des résultats). Les références sont importées et affichées dans l'écran de la bibliothèque EndNote. 
    Barre d'options Retrieve results de Sofia UQ
  7. Pour ajouter une référence à votre bibliothèque, sélectionner la référence souhaitée, puis cliquez sur  Bouton d'ajout de références sous la fenêtre de recherche.

Pour éviter de télécharger un trop grand nombre de résultats non pertinents qu'il vous faudra évaluer par la suite, assurez-vous dès le départ de faire une recherche précise.

Produit par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec        Licence Creative Commons